Colocation Paris & Chambre chez Habitant Paris


Location chez Habitant Paris & Louer chez Particulier Paris

Trouver les porteurs d’un projet de création d’un habitat groupé locatif


Logement Intergénérationnel & Colocation Intergénérationnelle

Ils recherchent un logement intergénérationnel chez Personne Agée

Chambre à Louer chez Personne Agée | Colocation Gratuite

Habitat & logement intergénérationnel ou le partage des espaces de vie entre deux générations… les personnes âgées et les étudiants.

Depuis une 10 d'années en France, en raison de la crise du logement frappant notamment les jeunes, mais aussi des enjeux grandissants autour du maintien à domicile des personnes âgées, les cohabitations ou colocations intergénérationnelles sont apparues comme une solution possible à ces deux problèmes.

Les personnes âgées en mettant une pièce de leur domicile à disposition de jeunes ne trouvant pas de logement se retrouvent en échange sécurisées par la présence au quotidien du jeune, qui peut également leur rendre des services.

Les différentes formules

Ces formules de logement intergénérationnel peuvent prendre trois formes, qui n'impliquent pas les mêmes obligations ni le même coût pour les jeunes :

  • Colocation & Chambre A Louer gratuite | gracieuse : La mise à disposition gracieuse d'une partie de son logement par une personne âgée à un jeune en contrepartie de services rendus (exemple : assurer une présence la nuit, faire les courses etc.).
  • Colocation & Chambre A Louer à loyer modéré : La mise à disposition d'une partie de son logement par un senior à un jeune en contrepartie de services rendus et d'une participation financière aux charges.
  • Colocation & Chambre A Louer à loyer classique : La sous-location d'une partie de son domicile par une personne âgée à un jeune en contrepartie d'un loyer.

Cette nouvelle forme de cohabitation permet d’apporter une solution originale au problème du logement des jeunes et à la solitude de certains seniors : maintenir un lien entre les générations, sortir les personnes âgées de leur isolement, tout en leur permettant de rester chez elles.

Cette formule rassure autant les familles des seniors que les parents des jeunes qui quittent le domicile familial pour suivre des études supérieures ou débuter un emploi loin du domicile parental.

Tout savoir sur la colocation intergénérationnelle

Pas aussi populaire que la colocation entre étudiants ou la colocation entre jeunes salariés, la colocation intergénérationnelle est une forme de colocations des plus intéressantes pour plusieurs raisons qui vont être abordées dans les lignes qui suivent.

Le principe de la colocation intergénérationnelle

La colocation personnes âgées et étudiants consiste pour un étudiant à loger chez un retraité moyennant un faible loyer ou bien contre des services.

C’est cette deuxième option qui est la plus tendance, puisqu’un jeune étudiant n’a pas toujours les moyens de se payer son logement.

Contre des services, tels que faire les courses, faire le ménage ou préparer à manger, le jeune étudiant chez un senior pourra avoir sa propre chambre et profiter des pièces communes, comme bon lui semble.

La cohabitation intergénérationnelle est aussi bénéfique pour la personne âgée puisqu’elle ne se sentira moins seule avec un jeune à ses côtés pour lui tenir compagnie.

Beaucoup de personnes âgées qui veulent garder leur indépendance vis-à-vis de leurs enfants choisissent de cohabiter avec des jeunes.

Au lieu de demander de l’aide à leurs enfants, ils préfèrent avoir quelqu’un de compétent à leurs côtés et sur qui, ils peuvent compter.

Les inconvénients de la colocation intergénérationnelle

Il n’y a pas réellement d’inconvénients en matière de location intergénérationnelle ou de location avec une personne âgée.

Il suffit que les colocataires s’entendent sur les différents termes de la cohabitation pour que tout fonctionne bien.

Comme pour tout type de colocation, la tolérance et la compréhension sont les bases de la réussite d’un tel hébergement chez une personne âgée.

Puis, il faudra s’adapter au rythme de vie de l’autre afin que tout se passe bien.

La plupart du temps, c’est au jeune de s’adapter au rythme de vie de son propriétaire hébergeant.

Faire la fête à la maison toutes les semaines n’est pas une bonne manière de vivre une colocation chez personnes âgées par exemple.

Il faut tout de même savoir qu’il existe 3 types de cohabitation avec une personne âgée : colocation ou chambre à louer gratuite, colocation à loyer modéré et colocation à loyer classique.

Généralement, pour une cohabitation avec une personne retraitée sans avoir à payer un loyer, le jeune colocataire devra l’aider au quotidien surtout le soir.

Si le jeune locataire paie un loyer classique, celui-ci devra être libre de ses mouvements.

***********************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Partenaires |Loger un étudiant chez soi

Vous êtes intéressés par Colocation 40 + | Colocation & Logement Intergénérationnel.

N'hésitez pas à nous contacter pour un partenariat ou un échange de liens.
Email de contact : colocationadulte@gmail.com

Colocation adulte

My French Course dispense des cours de Français Langue Étrangère sous forme de cours collectifs, semi-privés ainsi que des cours particuliers à Paris. Cours en ligne à travers le monde également. Pour plus d’informations : www.myfrenchcourse.com

Déposez gratuitement vos offres de colocation à Nantes, Marseille, Strasbourg ou Cannes sur recherche-colocation, le site de référence en Colocation Etudiant