Attention aux arnaques


Attention ! Prenez garde aux offres de colocation trop belles pour être vraies ou au faux chèque que la personne va vous envoyer !

Qu’est-ce qu’un scammeur ?

Un scammeur est un professionnel de la fraude, un escroc, généralement basé à l’étranger, son but est de :

  • Si vous êtes à la recherche d'une chambre en colocation :
    * vous amener à leur envoyer une importante somme d’argent par le biais d’un mandat international, du type Western Union;
    * vous amener à aller acheter un coupon de recharge PCS (transcash) dans un bureau de tabac avec votre carte bancaire, de lui communiquer ensuite les codes affichés sur ce coupon, une fois ces codes en sa possession, il va créditer son compte bancaire du montant payé chez le buraliste avec votre carte bancaire.
  • Si vous proposez une ou plusieurs chambres à la colocation : vous envoyer un chèque dont le montant est supérieur à la caution demandée !?

Malgré toute notre vigilance quant à l'authenticité des annonces déposées, nous vous conseillons de lire ATTENTIVEMENT nos conseils avant de vous engager.

Nos conseils

Vous êtes à la recherche d'une chambre en colocation :

  • Prenez garde à tout ce qui paraît trop beau pour être vrai : belles photos, loyers proposés à des tarifs très attractifs dans de très beaux quartiers de certaines métropoles ou endroits de villégiatures, etc
  • N'achetez JAMAIS des coupons de recharge PCS (transcash) dans un bureau de tabac et surtout, NE PAS COMMUNIQUER les codes affichés sur ces coupons.
  • N’envoyez JAMAIS d’argent par Western Union ou autre mandat : votre premier règlement doit intervenir uniquement après avoir signé le contrat de colocation, une fois le logement visité.
  • Toujours demander le n° de téléphone de votre correspondant et soyez vigilant si le n° de téléphone est à l'étranger
  • N’envoyez pas de copie de vos papiers d’identité (ils pourraient être utilisés lors d’une autre arnaque)

Vous proposez une ou plusieurs chambres à la colocation :

Le scammeur vous envoie un chèque de caution pour réserver une chambre. Le montant du chèque reçu est bien supérieur à la caution demandée, il vous demandera alors de lui rembourser la différence. Attention : il utilise le délai bancaire : le faux chèque sera refusé ultérieurement par votre banque, mais vous aurez déjà renvoyé la différence…

Vous pensez avoir eu affaire à un escroc ?

Veuillez nous le signaler en cliquant sur Contactez-nous , veuillez nous indiquer son pseudo et le cas échéant, son numéro de téléphone. Nous vérifierons la véracité de son annonce et nous la supprimerons s'il s'avère que cette personne a des intentions malhonnêtes.


-->