Location et Colocation pour ou entre étudiants


Louer une chambre de votre logement à un Etudiant & Recherche Location Chambre Etudiant

Je cherche
Je crée
Je propose

Colocation Etudiant & Location Etudiante & Chambre Etudiants

Le "logement étudiant" se compose de plusieurs types d'offres : location de studios, aux résidences universitaires publiques ou privées en passant par la colocation...

  • La location classique | la location via un contrat de bail
  • La cohabitation avec un senior ou intergénérationnelle
  • Les Résidences Universitaires privées ou publiques
  • La colocation contre services

Location Chambre Pour Etudiant : 135 nouvelles offres

Colocataires Etudiants & Etudiantes : 1289 nouveaux Membres

Louer une chambre de votre logement à un Etudiant & Recherche Location Chambre Etudiant

Annonces classées par catégorie | Pour les découvrir, veuillez cliquer sur les images

Chambre à Louer avec des étudiants | Colocation Etudiant

Pendant l’année 2015/2016, la France a accueilli 2 551 100 étudiants.


En 2017, quatre étudiants sur dix, soit 625 000 jeunes, ont rencontré des difficultés pour se loger et ce problème ne fera qu’empirer dans les prochaines années lorsque le nombre d’étudiants atteindra la barre des trois millions.

D’où proviennent ces difficultés ?


1/ Pour 88% d'entre eux, la cherté des biens.

"Quand on voit que la bourse maximale c'est 500 euros, et que les loyers moyens à Bordeaux sont à 500 euros on fait comment pour vivre après ? » Alexis - Etudiant bordelais.

Pour payer leurs factures, de plus en plus d'étudiants (50%) sont contraints de cumuler job et études. Un étudiant sur deux occupe ainsi un emploi pendant l'année scolaire, un travail à temps plein pour 30% d'entre eux. En 2015, 784 euros, c’était le budget moyen d’un étudiant qui ne loge pas chez ses parents.

2/ Le faible nombre de logements disponibles (70%)du, en outre, à la montée en puissance de plates-formes de location saisonnière chez l’habitant. Auparavant, lors du départ d’un enfant du foyer familial, la chambre laissée vacante était destinée à la location pour un étudiant, actuellement, c’est de moins en moins le cas.

3/ Les trop grandes exigences des propriétaires en matière de caution (64%).

Le dépôt de garantie est plafonné à un mois de loyer (hors charges) dans le cas d’un logement vide, et à deux mois de loyer (hors charges) pour un logement meublé.

La caution locative est donc une forme de garantie pour le bailleur : celle de toucher le versement du loyer et des charges en cas de défaut de la part du locataire, quelles que soient les raisons du non paiement.

Il existe deux formes de caution :

* La caution simple : En cas de défaut de paiement, le bailleur doit d’abord se retourner contre son locataire, pour faire procéder à la saisie des biens et à leur vente. C’est seulement si les poursuites échouent ou si le locataire est déclaré insolvable, que le propriétaire peut exiger du garant qu’il prenne en charge les impayés.

* La caution solidaire. Sous cette forme, la caution ne bénéficie pas du « bénéfice de discussion », qui lui permet dans la version « simple » de renvoyer le bailleur au locataire en premier lieu. Le propriétaire peut s’adresser directement au garant pour demander le versement des loyers, sans même passer par le locataire.

Financer son loyer ?


La majorité des étudiants paient leur logement grâce au soutien financier de leurs familles (60%).

800 000 étudiants bénéficient des aides au logement : il s’agit surtout de l’allocation de logement social (ALS), de l’aide personnalisée au logement (APL) et, très rarement, de l’allocation de logement familiale (ALF).

Financer ses études ?


Les étudiants ayant perçu une bourse sur critères sociaux, en 2016-2017, sont au nombre de 691 200, soit près de 38 % du total des étudiants.

Objectif du gouvernement en matière de logement étudiant


Pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur, l'objectif est de passer de 340.000 logements actuellement à 680.000 dans dix ans.

Parmi les propositions avancées par la ministre, celle-ci est intéressante :

* permettre aux Crous (Centres régionaux d'oeuvres universitaires et sociales) de se porter caution pour les étudiants dans des logements privés labellisés «logements étudiants».

Le "logement étudiant" se compose de plusieurs types d'offres


La location classique

La Colocation

La cohabitation avec un senior (cohabitation intergénérationnelle)

Les Résidences Universitaires

Les résidences étudiantes privées

Les foyers de jeunes travailleurs

***********************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Partenaires | Colocation & Chambre pour Etudiant

Vous êtes intéressés par Colocation 40 + | Colocation & Chambre pour Etudiant

N'hésitez pas à nous contacter pour un partenariat | Echange de liens & Rédactionnel.
Email de contact : colocationadulte@gmail.com

Colocation adulte

My French Course dispense des cours de Français Langue Étrangère sous forme de cours collectifs, semi-privés ainsi que des cours particuliers à Paris. Cours en ligne à travers le monde également. Pour plus d’informations : www.myfrenchcourse.com

Jelouebien
Je cherche
Je crée
Je propose