Monter/créer une colocation appartement dans le centre de Marseille

Appartement de 60 m² idéal pour colocation, au cœur de la ville. A proximité des commerces et des transports, il est composé de 3 belles chambres d'environ 10 m² chacune, d'une salle de bain et WC séparée, et d'un coin de vie avec cuisine toute équipée et salon TV dans la même pièce. Internet Haut débit et Wifi dans tous l'appartement. L'appartement est entièrement meublé et équipé (draps, electro-ménager...). Vous serez aussi séduit par son style de décoration. Loyer par chambre 400€ charges comprises. Bail commun colocation (avec clause de solidarité) ou location meublée.



Vous trouverez également des personnes qui souhaitent créer ou intégrer une colocation sur ces villes :

Aix-en-Provence | Arles | Martigues | Aubagne | Istres

Ils souhaitent créer ou compléter une coloc à Marseille

Location-chambre-Marseille-Silia Azema
Entre femmes...
Silia Azema
Femme 38 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Bonjour, je suis fonctionnaire, et j'étudie en même temps l'informatique (désir de reconversion). Je suis maman de de...

Location-chambre-Marseille-amira2020
amira2020
Femme 53 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

femme la cinquantaine gentille propre souriante sans problème cherche une chambre propre chez l habitant peut aider aus...

Location-chambre-Marseille-C.K.
C.K.
Femme 59 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Bonjour à celles et ceux qui liront par ici, Je viens seulement de trouver ce site, donc soyez indulgents si je rédig...

Location-chambre-Marseille-tommy05
tommy05
Homme 40 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

bonjour nouveau sur Marseille pour les études universitaires , je cherche colocation ... merci

Location-chambre-Marseille-Nono113
Nono113
Femme 19 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Jeune femme à la recherche d’une chambre dans la ville de Marseille, un hébergement contre service ( n’importe : m...

Location-chambre-Marseille-Mijochat
Senior...
Mijochat
Femme 64 ans
Marseille

Senior


 Projet création d’une colocation

Femme 64 ans Permis B Sympa et bien élevée Je sais m'occuper d'une maison et prendre des initiatives J'ai deux ch...

Location-chambre-Marseille-Wesley9477
Wesley9477
Homme 21 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Bonjour Je m'appelle Wesley , j'ai 21ans , je suis de la region parisienne et vais poursuivre mes études à Marseille...

Location-chambre-Marseille-Vincentsk13
Vincentsk13
Homme 27 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Je m’appelle Vincent j’ai 27ans. Je fait des missions de convoi en entreprise avec un ami. Je suis calme , sérieu...

Location-chambre-Marseille-kaissajade
kaissajade
Femme 26 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Bonjour, Originaire de la région parisienne, je descends sur Marseille à partir de septembre 2019. Je suis éducat...

Location-chambre-Marseille-Soso59500
Soso59500
Homme 25 ans
Marseille

 Projet création d’une colocation

Bonjour jeune travailleur arrivant du nord de la france pour lancer son business et travailler sur Marseille.. cherche p...

Se regrouper pour louer a plusieurs


Sur un marché très tendu, avec des loyers en hausse constante, les projets de vie en colocation se multiplient. Un bon moyen pour les propriétaires de louer une grande surface avec une bonne rentabilité tout en minimisant les risques d’impayés. Mais des précautions s'imposent...

Environ 10 % du parc locatif serait aujourd'hui en colocation, indique l'Agence nationale pour l'information sur le logement (Anil) et un Français sur cinq aurait déjà partagé un logement avec un colocataire, selon un sondage réalisé par Ipsos.

Depuis quelques années, se regrouper à plusieurs pour louer un logement plus grand et mieux adapté à la vie en petite communauté n'attire plus seulement les étudiants, mais aussi les jeunes actifs qui préfèrent vivre à plusieurs plutôt que seuls dans un studio, ou encore des familles monoparentales qui craignent l'isolement.

Nos conseils


Avant de chercher des colocataires, vérifiez d'abord si le logement est adapté pour y recevoir plusieurs personnes.

Pour ne pas avoir à réclamer à chaque colocataire sa quote-part de loyer et de charges, l'idéal est de désigner, en concertation avec eux, un responsable de la colocation qui enverra chaque mois un seul chèque du montant global du loyer et des charges, et servira d'interlocuteur privilégié.

Une association peut également être créée, c’est elle qui paiera les loyers ainsi que les différentes factures liées à l’occupation du logement : eau/électricité/gaz/etc.

Le bail doit indiquer le nom de tous les colocataires dans la case "titulaires" et être signé par chacun d'eux. Il doit indiquer la durée du bail, ses conditions de renouvellement et de résiliation, ainsi que les obligations des colocataires comme celles du bailleur.

Depuis le 1er août 2015, le contrat de colocation d'un logement loué à titre de résidence principale doit respecter les clauses du bail type tel que défini par le décret du 29.5.15.

Le contrat bail doit être conforme au régime juridique auquel est soumis le logement. Par exemple, lorsque la colocation concerne un logement loué meublé, le bail doit respecter la règlementation applicable aux locations meublées ; lorsque la colocation concerne un logement HLM, le bail doit respecter la règlementation applicable aux logements HLM.

Chacun des colocataires signe le même bail qui est commun à tous. Chacun doit comme le bailleur en conserver un exemplaire.

Assurances


Les colocataires sont tenus de s’assurer au titre de l’assurance multirisque habitation. Ils peuvent souscrire un contrat unique ; en ce cas, la police d’assurance doit mentionner le nom de chacun des colocataires. Ils peuvent aussi souscrire individuellement une assurance.

Toutefois, les parties au contrat de bail d’une colocation peuvent convenir, par une clause expresse du bail, de la souscription par le bailleur d’une assurance pour compte des colocataires. Le montant de la prime d’assurance annuelle est récupérable par le bailleur à chaque paiement du loyer.

Dépôt de garantie


Le bailleur peut demander le versement d’un dépôt de garantie. Si la colocation porte sur un logement loué vide, son montant est limité à un mois de loyer ; s’il s’agit d’un logement loué meublé, son montant est limité à deux mois de loyer.

Il est versé à l’entrée dans les lieux et n’est restitué, déduction faite des sommes restant dues au bailleur, qu’à la remise des clés au bailleur par le dernier des colocataires dans les délais fixés par la loi ou le contrat.

Loyer et Charges


Paiement du loyer sans clause de solidarité : chaque locataire doit payer une quote-part du loyer et des charges au bailleur à l’échéance convenue.

Lorsque le bail prévoit une clause de solidarité ou d’indivisibilité de la dette de loyer. En ce cas, chacun des locataires peut être tenu responsable du paiement de la totalité des sommes dues au propriétaire jusqu'à l'expiration du bail en cours.

Certains bailleurs hésitent à colouer


L'un des freins à la colocation est la crainte que l'appartement soit moins bien entretenu puisque plusieurs personnes vont l’occuper. Il faut donc établir un état des lieux, mais aussi rappeler quelques règles aux colocataires, ceci dans l’intérêt du loueur mais également dans l’intérêt des colocataires.

Gérer les rotations de colocataires


Pour chaque nouveau colocataire, il est nécessaire d'ajouter un avenant au bail indiquant son nom ainsi qu’au contrat commun d'assurance multirisque habitation.

Dans tous les cas, le colocataire partant doit donner congé par lettre recommandée avec avis de réception, en respectant un préavis de 3 mois (qui peut être ramené à un mois, notamment en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation professionnelle ou de perte d'emploi). Il en va de même pour les locations meublées.

Si le propriétaire bailleur donne lui-même congé à ses colocataires, il doit le notifier par lettre recommandée à chacun d'eux au moins 6 mois avant la date d'échéance du bail (3 mois en meublé). Il ne peut donner congé à ses colocataires que pour vendre, y habiter lui-même ou y loger son conjoint ou son concubin, ses ascendants ou descendants et ceux de son conjoint. Enfin, il peut aussi donner congé pour motif légitime et sérieux, tels que des retards répétés dans le paiement des loyers, des troubles de voisinage, etc.

***********************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Partenaires |Création & Monter une colocation

Vous êtes intéressés par Colocation 40 + | Création & Monter une colocation |

N'hésitez pas à nous contacter pour un partenariat ou un échange de liens.
Email de contact : colocationadulte@gmail.com