Trouver les porteurs d’un projet de création d’un habitat groupé locatif


Colocation Meublé | Chambre à Louer

Louer une Chambre chez un Particulier

Colocation chez l'Habitant & Location entre Particuliers

La location chez l’habitant est soumise à la réglementation générale (critères de décence, rédaction d'un bail, paiement et révision du loyer, état des lieux...). Elle comprend l’utilisation d'une ou plusieurs pièces - une chambre meublée en général -, ainsi que l’usage de certaines pièces communes comme la cuisine, la salle de bain et les WC.

La mise à disposition des pièces communes est rendue possible par une convention entre le propriétaire et le locataire. Ce dernier peut, en théorie, réglementer leur usage, dès lors qu'il ne vous prive pas d'une utilisation normale du bien.

La location chez l’habitant comprend des intérêts indéniables : un loyer moins élevé, des charges sans surprise. En effet, faute de compteurs séparés, l'eau, l'électricité et le chauffage sont souvent inclus dans le montant à régler. Vous êtes également exempté de la taxe d'habitation et de la redevance audiovisuelle (réglées par le propriétaire).

A noter : vous pouvez percevoir une allocation logement de la Caf (si les conditions sont remplies).

Les contraintes, quant à elles, sont moins nombreuses, mais peuvent être rédhibitoires : nécessité de partager cuisine et pièces d'eau, manque d'intimité et d'indépendance.

Source : la CAF