cherche une colocation inter générations
Bonjour, Je cherche une colocation inter génération Je suis étudiante, active , motivé , disponible.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Angoulême, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Charente, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Angoulême : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Bonjour, Je cherche une colocation inter génération Je suis étudiante, active , motivé , disponible.
Bonjour, je me déplace a Angoulême pour un stage en janvier et février 2026 et je recherche donc un logement. Je me suis longtemps occupé de ma grand mère je suis très à l'aise avec les personnes âgées e aime leur contact !
Projet création d’une colocation
Sensible aux valeurs de solidarité et d’entraide, je suis convaincue que ce mode d’habitat représente une opportunité unique d’enrichir mon expérience et de renforcer le lien social entre les générations, tant sur le plan humain que pratique. Actuellement étudiante dans un bac professionnel, je souhaite poursuivre en faisant des études supérieures. Intégrer un logement intergénérationnel m’intéresse particulièrement, car il me permettrait d’échanger avec une personne d’un autre âge et d’un parcours différent, tout en contribuant à maintenir des liens sociaux, essentiels, à mon sens, pour l’épanouissement de chacun. Je veux faire de mon possible afin d'être présente pour la personne qui me loge. Je me décrirais comme une personne solaire, à l’écoute des autres et, parfois, un peu trop énergique. Cependant, je suis pleinement disposée à apporter mon aide et à partager des moments conviviaux.
Bonjour, Je recherche une chambre pendant mon stage (mai-juillet). Si possible chez une personne âgée, je travaillerai a Gond-Pontrouve a 35h (horaires variables selon les besoins) et je serai véhiculé
Bonjour. Je recherche une chambre intergenerationnelle pour les mardis et jeudis soir du 4 novembre au 4 décembre pour l'instant. Si tout se passe bien de nouveau du 17 janvier au 5 février....
Bonjour, je m'appelle Mona. Charpentière Bois de formation, je viens de rentrer en France après un an de voyage en voilier et je cherche à me reconvertir dans le service à la personne. Mon objectif sur le long termes étant d'allier le travail du bois et d'aide à la personne, en devenant formatrice pour les personnes en situation d'handicap. Je suis quelqu'un qui aime partager avec les gens qui en ont besoin, j'aime cuisiner, faire le ménage, mais j'ai du mal à le faire pour moi. C'est pour ça que j'aimerais trouver quelqu'un avec qui partager un rythme et un équilibre. De par ma formation je suis également bricoleuse, je sais coudre et tricoter, dessiner. Je suis quelqu'un de doux et empathique, qui aime la tranquillité mais j'ai également de l'humour et de la conversation. Revenant de voyage, je n'ai pas encore retrouvé du travail mais je recherche un logement afin de pouvoir me poser et mettre des sous de côté pour m'acheter un véhicule.
Je suis disponible à partir du 1er novembre pour une cohabitation intergénérationnelle, et je peux m’engager sur plusieurs mois. Je peux assurer une présence régulière le soir et la nuit, ainsi que les week-ends si besoin. J’aime discuter, partager un repas, regarder un film ou simplement tenir compagnie. Je peux aussi donner un coup de main pour de petites tâches du quotidien (courses, poubelles, promenade, etc.). Dans la vie, j’aime beaucoup la musique, cuisiner et regarder des films, et je serai ravie de partager ces petits moments conviviaux. Je n’ai pas de formation médicale, mais je suis sérieuse, respectueuse et volontaire. Mon objectif est d’apporter une présence rassurante et bienveillante.
Bonjour, Je rentre à la Faculté des Sciences du Sport à la Couronne en septembre. Titulaire du BAFA, j'ai participé à différents séjours adaptés auprès de jeunes en situation de handicap. Je suis à la recherche d'un logement où je pourrai offrir un peu de mon temps en échange d'un logement qui me permettra de suivre mes études à partir de fin août 2025. Issue d'une famille de 5 enfants, je suis sociable et j'aime prendre le temps de discuter. Je suis animatrice durant l'été, n'hésitez donc pas à me laisser un message afin que je me rende disponible pour échanger avec vous sur ce projet de cohabitation intergénérationnelle. Au plaisir de notre rencontre. Lilou
Bonjour Je cherche, pour mon frère 92 ans, une "présence" la nuit et quelques courses ou ménage. C'est un ancien chef de clinique de l'hôpital d'Angoulême, c'est pourquoi votre profil m'intéresse particulièrement. Mon frère est valide, jardine encore, est autonome, s'intéresse à beaucoup de choses, lit et écrit. Ayant perdu sa femme, il vit seul dans une maison particulière. ses enfants sont dispersés loin de lui, mais essaient de venir le voir régulièrement et gardent un contact affectueux très régulier. Pour ma part, j'habite Paris... Je souhaiterais pouvoir communiquer avec vous par téléphone si possible afin d'échanger plus concrètement. Merci beaucoup. Christiane
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce