Catégories
sexe
Loyer
Âge

Cohabitation Intergénérationnelle chez un Senior
Paris 10ème | Paris

Trouver le locataire idéal

Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION

Documents confidentiels fournis :

Justificatif d’Identité

Casier judiciaire vierge

Documents consultables :

Diplôme

Curriculum Vitae

Attestation de 1er secours

Lettre de motivation

Cohabitation ou Colocation Intergénérationnelle

Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Paris 10ème, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle à Paris, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.

Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.

Colocation Intergénérationnelle : l’aspect financier ne doit pas être la seule motivation

Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».

Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».

Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»

Trois formules disponibles

Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat de Cohabitation Intergénérationelle

Logement Intergénérationnel Gratuit à Paris 10ème

Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.

Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).

Logement Solidaire avec Contrepartie Financière Modeste à Paris

Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.

Logement convivial chez un retraité

Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Paris 10ème : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.

Profil du cohabitant

  • Étudiant, stagiaire ou apprenti de moins de 30 ans,
  • Tout candidat international sachant parler correctement le français,
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Rôle & Activités du jeune cohabitant

  • Préparer et partager les repas, faire des courses,
  • Initiation à l’outil informatique : Utilisation de Skype, envoi et réception de mails, de photos,
  • Avoir un rôle de veille sécurisante du domicile (porte et volets fermés, téléphone raccroché, lumières éteintes...),
  • Occasionnellement organiser une sortie dans le quartier, au cinéma, au musée, chez des amis, faire du shopping,
  • Bricolage & Jardinage
  • Accomplir des tâches du quotidien : aider dans les tâches ménagères, relever le courrier, vider et sortir les poubelles...

Compétences & Qualités du cohabitant à Paris 10ème

  • Savoir s'adapter aux habitudes de vie de l'hôte sénior,
  • Être ponctuel et savoir tenir ses engagements,
  • Avoir le sens de l'initiative,
  • Respecter les consignes établies (ex : Horaires de présence),
  • Respecter la vie privée de l'hôte,
  • Optionnel : Être titulaire du PSC1 (premiers secours),
  • Optionnel : Avoir son permis de conduire.

Recommandation contractuelle

Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :

  • Le début et la fin la mise à disposition de la chambre,
  • La nature des services ou aides souhaités,
  • Si hébergement gratuit, le planning des présences obligatoires : horaires et jours dans la semaine | week end | vacances,
  • La description de la chambre et des pièces communes mises à disposition du locataire,
  • Les règles de partage des parties communes et les règles de vie,
  • La répartition des indemnités locatives (le cas échéant).

Un dispositif encadré par la loi

La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.

Annonces mises en veille

Je me présente, je suis Clarisse, j’ai 22 ans. Je suis étudiante dans les médias. Mon objectif devenir animatrice radio, ainsi que de faire du doublage.

J’ai déjà eut une expérience en logement intergénérationnel avec des services à rendre à Paris. Cependant je ne peux plus rendre ces services fautes de temps et je ne peux pas me permettre d’être libre à 14 h ou 16 h en journée.

Ce pourquoi je cherche un logement chez un senior pour partager des temps de repas le soir, débriefee chacune sur notre journée, peut être partager un temps de jeu de carte ou regarder un Josephine ange gardien à la télé.

A côté de ça je serais présente chaque matin jusqu’à 10 h 30 pour enregistrer depuis le domicile de la personne dans ma chambre des émissions en voice track avec mon matériel ( ça ne fais pas de bruit simplement on m’entend parler).

Je suis serviable, gentille dynamique. Je cherche à entretenir une relation de grand mère petite fille avec cette personne. Je souhaite qu’elle sache qu’elle peut compter sur moi. Et que même si dans le contrat je ne suis pas sensée rendre de service de temps en temps je peux lui en rendre.

Ps: suite à un verre solitaire mon alimentation a complètement changé, je ne peux mangé que des fruits et que des légumes. Sur ce point je me débrouillerai pour me faire à manger et faire mes courses.

J’espère qu’on s’entendra bien ! Et que nous passerons de bonne soirée ensemble !

Clarisse

Bonjour,

Je suis à la recherche d’une solution d’hébergement chez un senior je suis jeune salarié qui vient de démarrer une nouvelle expérience professionnel en île de France.

Je viens du sud, Je suis encore indécis sur mon choix de rester sur la région d’envisage cette solution d’hébergement.

Je peux vous aider pour vos repas, ménage, je suis une jeune homme sympathique, calme et discret je ne vous dérangerai en aucun cas.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’information.

 

( Recherche d'un logement à Paris 10ème ) à 40 minutes maximun du 92.

Ayant bénéficié pendant 2 ans d'un logement intergénérationnnelle chez une dame très chaleureuse, j'ai toujours apprécié cette modalité de cohabitation. Je partage de beaux moments avec une personne qui a plus d'expérience que moi. J'ai l'oreille attentive et j'aime échanger sur de nombreux sujets. Nous avons toujours tissé des liens forts et agréables. Je souhaite continuer à habiter chez une personne qui aime la bonne compagnie, des moments partagées autour des repas ou de la télé, des balades etc.

Être entourée est très important pour moi. Ça me permet de m'enrichir sur la culture française, de rencontrer de nouvelles personnes et de briser la solitude.

Je suis puéricultrice à l'hôpital de Lenval depuis 2 ans. Je dois quitter mon logement pour 3 mois pour une intervention médicale pour la région de Montélimar. Au mois de mai je serai de retour sur Nice et cherche un logement chez un senior.

J'ai déjà travaillé en Epadh. Je peux apporter mes connaissances médicales. Je fais de la couture durant mon temps libre. J'aime la lecture, la randonnée....

Je peux faire les courses. Accompagner pour un RV médical et possède une voiture.

Mes horaires sont en 12h et j'ai donc du temps libre. Je m'absente parfois pour remonter dans ma famille.

Je serai heureuse d'accompagner un senior à Paris 10ème.

Installée depuis deux ans à Paris avec mon conjoint, je cherche une solution logement 2/3 jours par semaine pour venir travailler à Paris.

Curieuse, empathique et joviale, je préférerais trouver une alternative plus humaine aux chambres d’hôtel froides et solo. Je réalise des allers retours toutes les semaines depuis mi-2022 et souhaiterais passer mes soirées différemment :)

Bénévole en association (Restos du cœur, associations de protection animale), adepte des longues balades avec Syrah, Royal Bourbon de 2 ans, fan inconditionnelle des matous dont le mien, Loulou, 8 ans, j’ai de nombreux centres d’interêt, je suis curieuse et plutôt bavarde :)

 

Au plaisir de vous rencontrer !

Amandine

Bonjour , j 'ai repris mes études pour devenir professeur des écoles et je vais passer le concours dans l 'académie de Paris .Je quitte la région où je vivais.  La première année je ne serai pas titulaire aussi je recherche une co location pour 10 /12 mois  .Idéalement j 'aimerais vivre dans un logement  dans un quartier calme avec un petit accès à l 'extérieur loin des grands boulevards. Idéalement aussi j 'aimerais une personne qui aime autant les animaux que moi et qui m 'accepte avec mes 3 chats âgés compagnons de vie. Je suis une femme qui semble t -il ne fait pas du tout 52 ans mais plutôt 42 .Vous verrez, ce sont les gènes maternels  semble t il ...Je suis  dynamique , souriante  , festive , attentionnée , humaine . Je n 'aurai pas beaucoup de temps à passer avec la personne puisque je travaillerai beaucoup mais je serai là le soir au moment du dîner et du coucher .Je cherche dans le 10ème arrondissement de Paris car j 'y ai vécu et j 'ai adoré la place Monge et la rue Mouffetard ( je vivais rue Tournefort )  mais j 'étudierai toute proposition. Merci à bientôt j 'espère .

Titulaire du bac pro ASSP j’ai réaliser des stages en hôpitaux et Ehpad, je suis polit, courtoise et je prend plaisir à partager de mon temps. Je suis également titulaire du PSC1 et du SST.

 

Je suis actuellement en cap AEPE dans une micro crèche, de par mes modeste revenue je recherche un endroit où loges la semaine.

je suis en recherche de logement colocation intergénérationnelle pour mes études en école d'architecture le plus serait à proximité ; je suis trés famille et je voudrais ardé ce coté là; je suis prét à aidé , participé et echangé avec cette personne sur son expérience

Recherche une location partagée chez un senior, mes parents quitte la région fin mars, je travaille actuellement et je souhaite reprendre la fac de langue en septembre.

Je suis sérieuse, serviable et je serais très heureuse de pouvoir donner de mon temps.

Dans l'idéal, je cherche un appartement a Paris, près des transports en commun et des commerces.

Je suis disponible toutes les matinées et les week-end, pour aider et prendre un repas ensemble.

 

Ma recherche est un peu particulière dans la mesure où je cherche un logement relativement indépendant qui pourrait aussi me servir de cabinet (dépendance de jardin non utilisée, portion de maison, etc.)

 

Je loge actuellement chez mes grands-parents mais la disposition ne me permet pas de recevoir de patients.

Actuellement salariée en mi-temps je cherche à développer mon activité de psychopraticienne.

Maîtrise en Psychologie, PSC1.

Bonjour, je suis Joséphine Nicolas et je recherche un logement sur Paris. J’ai 19 ans et j’ai été diplômée du baccalauréat général en juillet 2022 au lycée Notre-Dame d’Espérance à Saint-Nazaire. J’habite à Saint-André-des-Eaux avec ma mère et mes deux petits frères. Depuis le mois d’octobre, je suis jeune fille au pair en Angleterre, dans le Yorkshire, à Holmfirth. Je m’occupe d’une enfant âgée de 15 mois et de sa grande sœur de 12 ans. L’immersion complète dans un pays étranger est une aventure que je souhaitais vivre avant d’entrer a l’université. Je suis désormais bilingue, de plus en plus autonome et je me découvre tout en devenant plus confiante, patiente. Je suis passionnée de musique, de danse, de spectacle, de lecture…Je suis aussi l’auteure d’un roman publié aux éditions Baudelaire le 26 juillet 2022. Je suis sérieuse dans mon travail et aime m’investir dans des projets. En septembre, je serai étudiante en première année de licence Information et Communication à l’UCO d’Angers. Je recherche un logement en centre-ville, pour 3 ans, et en colocation avec une personne âgée. Je suis plutôt bavarde, j’aime partager et apprendre des autres. Je ne connais pas encore mon emploi du temps universitaire mais je pense être présente dans la colocation tous les soirs de la semaine à partir de 18h00. Je rendrai visite a ma famille deux ou trois week-end par mois. Je me rendrai disponible selon la demande de mon colocataire et partagerai des moments conviviales avec elle. J’aime les balades, le cinéma, le bénévolat, les musées…Je suis très proche de mes grands-parents et adore parler, écouter, jouer à des jeux de sociétés, faire des promenades…J’ai envie de continuer a vivre des expériences humaines, d’être solidaire et de partager des bons moments avec quelqu’un qui en a peut-être vraiment besoin. Je sais être discrète, pas très forte en cuisine mais douée pour le ménage. Je n’ai pas encore obtenu mon permis de conduire mais c’est un projet auquel je tiens. Merci.

Je recherche d'urgence un logement en colocation intergenerational chez une personne âgée.

Je cherche un logement  je suis très respectueux dynamique participative très organiser

Je suis étudiante sur Paris et jeune actif je souhaite venir en île de France pour avancer dans mon travail de auto entrepreneur, et souhaite trouver un habitat partagé chez les senior j’aime beaucoup les personnes âgées c’est un concept qui m’intéresse fortement

Je suis Halamoussa SANOU (FANTA). pas loin de kedge Paris

Je suis donc à la recherche d’une chambre ou d’une location partagée à Paris 10ème Cette demande d’hébergement est limitée à 4 mois seulement.

Je suis quelqu’un de discret, participative et respectueuse des lieux et des personnes que je rencontre.

Je vous remercie infiniment de l’attention que vous accordez à ma demande et j’en suis très reconnaissante.

Nous proposons un hébergement gratuit pour une présence de soutien la nuit si besoin pour mes parents de 85 et 88 ans. Une organisation est déjà en place concernant les soins, les repas, le ménage. Ils seront heureux d'accueillir une jeune fille qui pourra juste faire un peu de conversation les rassurer si besoin et nous prévenir si problème.

Je suis à votre écoute pour plus de renseignements


Je cherche à habiter sur Paris pour minimum 3 mois afin d'effectuer ma formation initiale de sapeur-pompier professionnelle.

Les mois concernés sont ceux de mars, avril et mai 2023. J'imagine arriver le week-end du 28 février et partir courant juin le temps de trouver un autre logement en fonction de mon affectation dans une caserne du département.

 

Je suis une personne très chaleureuse et sociable. Je suis complètement autonome et j'adore échanger.

Mes journées en semaine devrait ressembler à du 8h-17h/18h. En prenant en compte le temps de trajet le matin et le soir entre votre domicile et mes lieux de formation

Si vous voulez bien m'accompagner dans mon projet et pendant ces 3 mois d'entrée dans la vie active, tout en m'accordant une pièce de votre foyer intergénérationnel pour récupérer de mes journées de formation, c'est avec plaisir que j'échangerai avec vous.

Je ne suis pas fumeuse et j'aime bien les animaux de compagnie (si vous en avez)


Je suis actuellement en 3 ème année de médecine, et je recherche une chambre intergénérationnelle que j'occuperai de façon ponctuelle de 2 à 5 nuits chez une personne âgée et/ou ayant un handicap afin de pouvoir en échange lui apporter mon aide ainsi qu'une présence pour contrer la solitude.

Je suis propre, courtois et avenant.

N'hésitez pas à me contacter si intéressés.

 

Je m'appelle Naomie, j'ai actuellement 19 ans et je suis en première année de licence en psychologie.

Je suis à la recherche d'une collocation avec un sénior qui me couterait dans les alentours des 200 euros.

Je n'ai encore jamais habité avec un sénior mais je suis prête et réjouit à l'idée de cette nouvelle expérience.

Je suis une jeune fille de nature un peu casanière, bien que je ne dis jamais non à une bonne discussion. Je saurais donc m'adapter en fonction de si vous préférez quelqu'un de plutôt discret ou avec qui vous aimeriez discuter et passer des moments avec.

J'aimes cuisiner bien que cela fait un petit moment que je n'ai pas mis la main à la pâte. J'aimes aussi écouter de la musique, lire, écrire, regarder des séries.

Je n'ai pas spécialement d'activité bien qu'en dehors de mes cours je vais parfois faire du sport en salle.

J'espère trouvez un logement assez rapidement.

Merci d'avoir lu mon petit résumé

Je suis à la recherche d'un logement chez un senior pour 2 mois

Je était hébergé par une association qui se nombre l'orée adj en car d'urgence et sa prend fin le 4 janvier 2023 .

Avec livrer et mon handicap j peut pas être dans la rue sans protège je suis survie pas la mission locale et j'ai contrats d'engagement jeune qui paye une somme de 520€ pas mois

Mon attitude c'est de bien aidé mes proches

Merci de me faire en suite

Cordialement

Bonjour, je m'appelle Victor, j'ai 21 ans et je cherche un logement à partager avec vous pour une durée d'environ 6 mois.

 

Pour vous expliquer le contexte de ma recherche… Cette année, je suis en césure : année pour voyager, faire un stage et pour avoir un temps de réflexion sur mes études. Je commence un stage (payé 600e/mois) dans le sponsoring le 15 janvier et j'ai des difficultés à trouver un appartement sans perdre d'argent, c'est pourquoi je recherche ici !

 

Mes horaires de stage : 9h-17h.

 

Pour ce qui est de moi… Je suis quelqu'un :

 

-Sociable et très ouvert.

-Gentil avec beaucoup d'empathie.

-Qui à l'habitude et aime passer du temps chez mes grands-parents.

-Qui adore le sport et les jeux vidéos

-Calme et posé.

 

Si vous voulez d'autres informations ou me rencontrer directement en vidéo pour me connaitre un peu plus c'est possible ! :)

Je suis une étudiante en licence de droit qui chercher un logement pour la fin de mes études situer sur Paris  ou ses alentours.

Je suis une jeune filles active et souriante ayant à coeur d’aider mon prochain.

Je suis accompagner de ma boule de poiles (chien), je cherche donc une personne qui accepte les animaux.

Logement Intergenerationnel Paris 10eme Arrondissement > Senior Etudiant > Paris 10eme Arrondissement

Chambre dispo chez un seniorParis 10ème
Hébergement intergénérationnel gratuit

chambbre meublé disponible paris 75010

Mes parents sont agé 91 et 90 ans ; Ils ont besoin d'une présence la nuit en échange d'un logis dans le 10 eme à Paris près du canal ST MARTIN.

...
Contre présence Soir & Nuit
Type de logement : Appartement
Surface : 100 m²
Chambre dispo chez un seniorParis 10ème
Hébergement intergénérationnel gratuit
Location conviviale chez un Senior
Type de logement : Appartement
Surface : 70 m²
A partir du : 20/05/2024