Recherche colocation
Bonjour, Je cherche à partager une location avec une personne sérieuse ,respectueuse et salarié tel que moi pour un temps intermédiaire à définir.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Paris 9ème, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle à Paris, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Paris 9ème : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Je suis hyper friendly et gentil, et j’ai besoin d’aide car je vis avec un budget et je n’ai pas de famille ici à Paris 9ème
Figurant en seconde année d'études supérieures, j'ai été chargée de réalisé un stage en psychiatrie à Paris
Je suis à la recherche d'une personne âgée bienveillante et chaleureuse pouvant m'héberger au sein de son foyer.
Je suis tout particulièrement disponible et volontaire pour partager quelques moments avec la personne ( balades, sorties diverses, cuisine, services d'entretient).
Bonjour je souhaite partager une colocation avec une personne âgée pour partager des bons moments : repas, soirée, jeux de société, balades ...et me sentir utile. Je me rapproche de mon fils étudiant à Angers pour une période d'environ un an. En contrepartie, je recherche un environnement agréable, une maison avec une salle de bain et un jardin si possible. Pour avoir travaillé avec des personnes en situation de handicap, je suis patiente, ai une bonne écoute et bon caractère. Merci d'accorder de l'attention à ma candidature. Cordialement Anne Sophie
bonjour je m'appelle lyse Thevenot
je souhaite réaliser une formation AEPE ( accompagnant éducatif petite enfance) au CLPS de Redon, seulement je vie a 50 KM de Paris et il n'y a pas de centre de formation plus proche de mon domicile, cette formation dure 7 mois et je serais ravi de vous accompagner au quotidien pour le ménage, les course, le jardinage et bien d'autre...
je vous remercie par avance et a bientôt j'espère
ah oui et j'ai obtenue mon permis en aout 2022.
Futur jeune salarié d’une radio nationale, je suis à la recherche d’un logement intergenerationnel pour une durée encore indéterminée. Jeune homme sympathique et souriant, je peux rester le soir pour discuter avec vous, me promener à vos côtés le week-end. Vous aidez à faire vos courses quand vous le souhaitez. Actuellement, je participe à des cours de chant. Je donne aussi de mon temps à des associations.
Alors est-ce que je vous intéresse ? Vous avez sûrement des milliers d’offres similaires à la mienne mais celles-ci ne ressemblent pas à mon annonce. Vous pouvez me faire confiance, je saurai m’adapter. Surtout si vous avez des animaux, je peux également les promener et m’en occuper.
Je suis à la recherche d’un logement chez un senior a Paris . Actuellement sans domicile fixe , je recherche un logement le plus rapidement possible.
Je suis discrète , sociable , organisée et surtout à m’engager et à bien respecter toutes les conditions de la cohabitation.
Actuellement, en cinquième année de Pharmacie à Paris, je cherche un hébergement aux alentours de Paris, car je commence un stage début mai à les Ulis. Dynamique, bienveillante et souriante, je suis habitué à la compagnie des seniors car j’ai travaillé tout le long de mes études en pharmacie. Je serai ravi de partager de bons moments d’échanges avec vous.
Je suis Kasandra une franco-polonaise de 26 ans, je suis en France depuis mes 12 ans, j’ai réussi médecine et je suis maintenant interne.
Je serais en stage a Paris cependant aucun logement ne met proposer et il est difficile d’en trouver unpour l’été.
J’aimerais apporter une contribution en assurance une présence au près d’une personne âgée en échange du logement.
Merci d’avance
Kasandra
Actuellement à la recherche d'un logement et souhaitant pleinement m'investir dans une formation de naturopathe, l'idée d'un hébergement contre service est la chose la plus adapté qui permettrait, à la foi d'être utile au personne en besoin mais aussi pouvoir poursuivre des études dans un domaine qui m'anime au quotidien (bien être, santé, spiritualité).
Ainsi, je me propose a toute personne ayant besoin d'une personne pour l'aider (apporter de la compagnie, rendre service, effectuer le ménage, ou garder la maison)
Je propose un loyer de 300 euros pour cela.
Très cordialement,
Je vais être en stage du 24 avril au 25/08 chez OBS Innvovation à Paris. J'ai déjà une solution d'hébergement du 24/04 au 02/07. Je recherche donc une autre solution pour la période du 2/07 au 25/08.
Je suis en master 1 de biologie à Angers.
Merci d'avance
Je suis très intéressé pour avoir une ou un compagnon de habitant ensemble
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 2e année, je souhaite aider qqn contre logement, j'ai une équivalence d'aide soignant, Donc je pourrais vous aider comme une aide soignante ou auxiliaire de vie.
A partir de : novembre 2023, pour une durée de 6 mois à Lyon et ses alentours.
Je pourrai pas etre présentée aux we souvent en raison de mon travail partiel.
Je m’appelle Pierre-Marie. Je suis un étudiant finissant sa deuxième année d’ingénieur à l’issue de laquelle je dois effectuer un stage.
J’ai trouvé celui-ci dans la gendarmerie de Pontoise. Aussi, je cherche à rapprocher de mon lieu de stage tout en conservant un cadre humain que j'apprécie.
Merci.
Je suis un étudiant devant faire un stage sur Paris à partir du 01/03/2023. Récemment venu en France, j'aimerais m'immerger dans la culture de ce pays, un logement intergénérationnel me semble être le meilleur moyen.
Merci !
Actuellement en reconversion professionnelle sur Montélimar, je suis à la recherche d'une colocation personnes agees etudiant pour ma formation de technicien supérieur de parc éolien au lycée qui se déroule du 2 octobre 2023 jusqu'au mois d'avril 2024.
De nature sociable, joviale et respectueuse je m'adapte rapidement au milieu dans lequel je vis et à la personne face à moi.
Pouvoir être logé par un/e sénior, me donnerai la sensation d'être utile et surtout de rendre le quotidien moins triste et moins solitaire.
Ce serait pour moi une première fois dans une activité sociale.
Je ne suis pas titulaire du PSC1 mais j'ai eu mon SST lors de ma formation actuelle.
Je serai en formation au fort St Jean du 8 juin au 21 juillet.
Je cherche un logement intergénérationnel chez un senior me permettant de m'y rendre à pied si possible...
Je serai accompagné de mon chat qui est habitué à voyager et ne fait aucun dégât.
Si vous avez des animaux, je serai ravie de m'en occuper en parallèle (j'ai été bénévole plusieurs années en SPA et refuge d'animaux sauvages).
J'ai une certification de secourisme.
Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir.
Je débute un contrat de saisonnier, dans le domaine culturel, le 16 juin 2023 jusqu'à fin septembre, à Paris
Je quitte ma région d'origine (Nouvelle-Aquitaine) pour redémarrer ma vie à zéro. Dans un premier temps, je débuterai par ce contrat saisonnier. Je connais un peu la Bretagne (Finistère) pour y avoir travaillé en 2018. A cette occasion, j'avais pu visiter la ville de Perros-Guirec et j'en suis tombé amoureuse.
Titulaire d'un BAC+5 en Histoire de l'Art, je serai ravie de pouvoir visiter des musées, des lieux historiques, parcourir les alentours à pieds ou en voiture.
j'ai un chat de 3 ans, propre. Elle serait ravie d'avoir de la compagnie lorsque je serai absente (travail).
.
Je recherche une cohabitation intergénérationnelle dans un maison, ou appartement assez grand. Idéalement, j'aimerais une salle de bain privative. Mais le cas échéance, je saurai m'adapter. De préférence, j'aimerais cohabiter avec une femme.
Ayant une voiture, pouvoir la garer près de la résidence serait un plus, et gratuit ce serait le rêve !
je suis étudiante en gestion durable des arbres et je suis en stage à La Rochelle pendant le mois de juin. Je suis donc à la recherche d'un logement chez une retraitee pour environ 3 semaines.
Bonjour , je suis en bac pro mode , malheureusement avec mes etudes j'habite loin de chez moi, je cherche un hébergement intergénérationnel chez un senior pas loin de Bordeaux centre pour continuer mes études dans de bonne conditions !!!
Je sais faire à manger, le ménage et je suis sociable
Personne sérieuse, cherche logement chez Personne retraité, âgée contre compagnie et petits services.
La Seyne-sur-Mer et ces environs jusqu'à 15kms aux alentours
J'ai relevé avec intérêt la possibilité de vivre en colocation avec un sénior et de partager un habitat solidaire avec une personne âgée. Ma patience, mon empathie, mon goût pour l'humain sont des qualités qui me permettront d'échanger mon temps, de rendre quelques services en échange d'une chambre à loyer modeste.
Persuadé que le binôme étudiant-sénior est une formule enrichissante, je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez nécessaire.
Bonjour, Je cherche à partager une location avec une personne sérieuse ,respectueuse et salarié tel que moi pour un temps intermédiaire à définir.
Bonjour, Je m’appelle Louise, je suis étudiante en double licence langues étrangères appliquées et management. Je recherche un logement chez un senior dans le cadre d’une cohabitation intergénérationnelle, une expérience qui me tient particulièrement à cœur pour son côté humain et solidaire. Ce que je propose : - Une présence rassurante et bienveillante, adaptée à vos besoins (discussions, accompagnement pour des sorties, aide aux courses, soutien informatique, etc.). - Un engagement régulier et respectueux de votre rythme de vie. - Une participation active à la vie quotidienne, dans la bonne humeur et le respect mutuel. Disponibilités : - Je suis disponible à partir du mois d’avril pour une durée de 5 mois (durée de mon stage à Paris) et pour l’année scolaire 2026-2027 (première année de master 1). - Mon emploi du temps me permet d’être présente en soirée et le weekend. Ce que je recherche : - Une chambre chez un senior à Paris (ou en proche banlieue), dans un cadre convivial et sécurisé. - Un échange équilibré : logement contre services (aide aux devoirs, baby-sitting..) ou présence, avec un loyer modéré si nécessaire. Un peu plus sur moi : J’aime cuisiner, chanter, et par dessus tout partager des moments autour d’un thé, et j’ai déjà accompagné des personnes âgées lors de bénévolats en maison de retraite. N’hésitez pas à me contacter pour échanger et faire connaissance ! Je serai ravie de vous rencontrer pour voir si nos attentes correspondent. Louise
Bonjour Je vous contacte car je recherche une solution de logement pour ma fille, étudiante à l’école nationale supérieur de pâtisserie Ducasse (yssingeaux 42), qui va effectuer un stage à l’hôtel Park hyatt Place Vendôme du 31/01/26 au 19/07/2026. Auriez vous une solution en hébergement chez une personne âgées dans les environs avec une solution de transport pratique et pas trop longue ? Cette solution de cohabitation nous permettrait d’être rassurés et notre fille pourrait rendre des services en contrepartie ou tenir compagnie à cette personne. Je suis à votre disposition pour plus de renseignements. Valerie Marchou
l Madame, Monsieur, Actuellement étudiante à Nancy, j’ai récemment été admise en master de Tourisme à l’université Panthéon-Sorbonne à Paris pour la rentrée prochaine. Dans le cadre de cette nouvelle étape de mon parcours, je suis à la recherche d’un logement et souhaite vivement intégrer votre dispositif de logement intergénérationnel. Je suis convaincue que ce mode de cohabitation représente bien plus qu’une solution d’hébergement : c’est un échange enrichissant entre générations, fondé sur le respect, le dialogue et la solidarité. Par ailleurs, je bénéficie d’une expérience en tant qu’auxiliaire de vie, qui m’a permis de développer des qualités humaines essentielles comme l’écoute, la patience et l’empathie. J’ai appris à accompagner les personnes âgées dans leur quotidien avec douceur et bienveillance, tout en respectant leur autonomie et leur intimité. Je souhaite aujourd’hui mettre ces compétences au service d’une cohabitation intergénérationnelle, en apportant ma présence et, si besoin, mon aide dans les petites tâches de la vie courante. Ce dispositif me permettrait de bénéficier d’un cadre de vie stable et chaleureux tout en continuant à cultiver des relations humaines fortes. Je me tiens à votre disposition pour tout échange complémentaire et reste disponible pour un éventuel entretien. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Je m’appelle Aziza. Je suis âgée de 21 ans et j’entre à La Sorbonne pour préparer le DAEU. (Diplôme d’accès aux études universitaires). En parallèle, je ferai du baby-sitting 20 h par semaines minimum pour pouvoir financer mon logement. Les cours à l’université son adaptable en fonction de mes horaires de travail. Je souhaite faire une demande de logement intergénérationnel car cela me permettrai de chasser la solitude de la personne âgée et lui apporter des moments de bonheur, qui, par ailleurs, me rendrait également heureuse. Étant une personne très empathique , j’aime accorder mon temps et mon écoute au plus démuni. Je serai très ravie de pouvoir apporter mon aide. Cela m’aiderait éventuellement, je pourrais étudier dans le calme et l’apaisement.
Bonjour, je rentre en école de danse (en septembre/octobre à confirmer), de ce fait j'aurais besoin d'une chambre étant originaire de Nevers en Bourgogne. J'ai eu connaissance de ces colocations inter générationnel et le système m'a beaucoup plu. Je peux proposer en échange divers petits services de courses, ménage ou simplement partager des moments conviviaux
Projet création d’une colocation
Bonjour, Je m'appelle Julia, j'ai 30 ans, je suis à la recherche d'un hébergement sur Paris pour faire une formation à l'Institut Supérieur Maria Montessori de septembre 2025 à juin 2026 contre services. Ma formation est le lundi, mardi et jeudi et vendredi du de 9H à 17H. J'ai donc du temps libre, pour pouvoir accompagner des personnes âgées, des personnes en situation de handicap ou des enfants. Je suis titulaire du diplôme d'accompagnatrice éducative et sociale (DEAES) et du BAFA. Je propose comme services : aide au repas le soir, aide à la toilette le soir, une présence de nuit, accompagnement pour des loisirs, courses, préparation de repas, lecture, jeux de société, garde d'enfant. Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire. Merci
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce