Recherche logement pour étude horlogerie
Recherche logement pour échange intergénérationnel jeune homme calme et discret. Souhaite avoir un espace pour faire ses réparations en horlogerie
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Pessac, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Gironde, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Pessac : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Recherche logement pour échange intergénérationnel jeune homme calme et discret. Souhaite avoir un espace pour faire ses réparations en horlogerie
Bonjour, Ayant récemment achevé une transition personnelle suite à un divorce et ma carrière militaire, je suis désormais pleinement engagée dans la vie civile et désireuse de construire un nouveau chapitre. Je me caractérise par une stabilité et une conscience professionnelle constantes. Mon intégrité et ma droiture sont des valeurs fondamentales. Mes proches me décrivent comme une personne à la fois rigoureuse et dotée d'un sens de l'humour et d'une générosité appréciés. En somme, mon honnêteté et ma franchise sont des qualités sur lesquelles on peut toujours compter.
Projet création d’une colocation
Bonjour, Je m'appelle Angelica, je suis mexicaine. Je cherhce une colocation avec une personne agréable pour partager de mon séjour dasn cette nouvelle ville. je crois que le partage avec des personnes agées es une bonne expérience parce qu'ils sont remplis de bonnes histoires et des conseils de vie.
Bonjour, je suis à la recherche d’un logement sur bordeaux car en recherche d’emploi urgente et plus facile d’être sur place . J’ai 53 ans et je recherche la compagnie d’une dame retraitée contre présence écoute aide service courses ménage …. J’ai une chatte linette de 13 ans qui ne fait pas de bêtises. Au plaisir de vous lire , à bientôt Nadège.
Bonjour J'habite à tarbes mais je Travaille à Talence, je viens toutes les semaines du mardi au jeudi voir le vendredi je voyage souvent pour mon travail. Je recherche un pied à terre conviviale pour me poser la semaine quand je suis loin de ma famille. J'aime beaucoup faire de nouvelles connaissances , discuter et partager des moments de discussions agréables. Je suis sportive et ne fume pas.
Bonjour Je m appelle Lola , je suis une étudiante de 18 ans souhaitant poursuivre mes études au lycée hôtelier de Talence. Je suis sérieuse , discrète et volontaire. J aimerai trouver une chambre proche du lycée chez une personne avec qui je puisse partager quelques moments afin d échanger et d égayer le quotidien .J adore les jeux de société ( ex : hilo) et commence même à jouer au tarot avec ma grand mère. En espèrent trouver une personne prête a accueillir une étudiante qui souhaite trouver équilibre entre études , sérénité , jeux , calme , promenades . Ma demande commencerai début septembre pour une année scolaire. Je serai disponible le soir après mes cours et peut être quelques heures/semaines suivant mon emploi du temps . Merci de m avoir lu . Lola .
Bonjour, À 45 ans,Je souhaite quitter mon Alsace natale pour m’installer dans la Gironde ( bordeaux et alentours). Aide soignante depuis 25 ans font que le partage, l’aide et donner le sourire sont pour moi des valeurs importantes. Ne pouvant assurer 2 loyers car je laisse ma petite famille dans l’est c’est pour cela que je fais appel à un coup de cœur réciproque Bien à vous
Bonjour, Je suis pompier et père de famille. Je viens seul de Mayotte, le temps de trouver un logement pour ma famille. Je serai muté sur Bordeaux en janvier 2026, et ma famille me rejoindra à l'été 2026. Je cherche donc une chambre en colocation intergénérationnelle. Je ne serai pas véhiculé donc je souhaiterai plutôt un hébergement proche des transports en commun. Sinon, je ne suis pas très exigeant concernant les attentes du logement. En vous remerciant de la suite que vous donnerez à ma candidature.
Bonjour, Je suis Eloise interne en médecine 1ere année sur le CHU de Bordeaux, en anesthésie réanimation. Je commence le 3 novembre Je serai ravie d'avoir une chambre chez l'habitant avec mon copain Ronan, également interne en hépatologies gastro entomologie. Je souhaite des moments de partage, vous aidez dans le quotidien. J'espère à bientôt ! Je serai ravie de visiter la ville de Bordeaux avec vous Eloïse
Bonjour, je m’appelle Léo, j’ai 19 ans et je cherche actuellement une chambre chez l’habitant ou un sénior pour pouvoir finir mes études d’animation 2D/3D Je suis sociable serviable et tourner vers mon prochain si la personne a besoin d’aide je serai présent J’ai travaillé 3 années de suite en EHPAD pendant ma scolarité Voilà merci pour vos retours
Je m'installe dans la région de bordeaux à partir de septembre pour suivre mon master en Médiation Scientifique à l'université de Bordeaux Montaigne. Je souhaite pouvoir partager du temps avec un sénior principalement en fin de journée, après ma journée de cours. J'apprécie les jeux de sociétés, différents loisirs créatifs, tester de nouvelles recettes en cuisine, les sorties culturelles et sportives. Curieuse de nature et ravie de faire des découvertes, je ne suis pas très difficile et assez facilement motivée.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce