Recherche un logement contre services
Bonjour je recherche d urgence iun logement contre une petite somme d argent . Ou contre des services. Je peux faire le ménage,les courses.surtout la nuit du 01/06/2006.
Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION
Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Rennes, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Ille-et-Vilaine, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.
Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.
Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».
Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».
Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»
Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat
de Cohabitation Intergénérationelle
Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.
Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).
Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.
Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Rennes : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.
Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :
La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.
Candidature pour intégrer une colocation intergénérationnelle Madame, Monsieur, Je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer votre colocation intergénérationnelle. Sensible à l’idée de vivre et d’échanger avec des personnes d’âges différents, je souhaite contribuer activement à la vie de la maison tout en bénéficiant d’un logement abordable. Je suis une personne ouverte d’esprit, responsable et autonome, et je crois profondément aux valeurs de solidarité, partage et entraide. Je suis convaincue que cohabiter avec des personnes plus âgées peut être une expérience enrichissante, et que chacun peut apprendre de l’autre tout en construisant un quotidien harmonieux. Je suis également prête à donner un peu de mon temps pour soutenir la vie de la colocation, que ce soit en participant à des tâches quotidiennes, en apportant un soutien administratif ou logistique, ou simplement en étant présente pour créer un lien convivial et chaleureux. Ces échanges me tiennent particulièrement à cœur et correspondent à mes valeurs d’engagement et de solidarité. En parallèle, je poursuis actuellement mes études en licence “Coordinateur de projets alternatifs et solidaires” , et je suis à la recherche d’un cadre de vie calme et stimulant qui me permette de concilier mes études, mon engagement et une vie collective enrichissante. Je serais ravie de pouvoir vous rencontrer pour échanger plus en détail sur ma candidature et la manière dont je pourrais contribuer à la vie de la colocation.
Objet : Candidature pour une colocation intergénérationnelle Madame, Monsieur, Actuellement étudiante en Master Biodiversité, Écologie et Évolution, je vais effectuer un stage de six mois à l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, sur le campus de Villejean, du 12 janvier au 26 juin 2026. Dans ce cadre, je recherche un logement convivial et calme, et je suis particulièrement intéressée par le concept de colocation intergénérationnelle que vous proposez. Je suis une personne calme, patiente et respectueuse, et j’apprécie les échanges simples et bienveillants du quotidien. Habituée à aider mes grands-parents pour le ménage et le jardinage, j’ai appris à être à l’écoute et à rendre service avec plaisir. Je serais ravie de pouvoir apporter un peu d’aide à mon/ma futur(e) colocataire, par exemple pour les courses, des promenades ou l’entretien du jardin. En dehors de mes études, je pratique la flûte traversière, j’aime la lecture et le bivouac. N’étant pas originaire de la région rennaise et n’ayant pas de famille sur place, cette colocation serait aussi pour moi une belle occasion de partager des moments chaleureux et de créer du lien. Je serais heureuse de pouvoir échanger davantage avec vous ou avec la personne concernée afin de discuter des modalités de cette colocation et de me présenter plus en détail.
Actuellement étudiant en Licence 3 Gestion des entreprises à Rennes, je souhaiterais intégrer votre logement 1 à 2 semaines au mois. Mon objectif est de pouvoir me loger autrement que via un hôtel ou Airbnb pour un prix raisonnable, en l’échange de nombreux services et d’une bonne compagnie. Étant en alternance sur Caen, en Normandie et en vue des loyers élevés en région parisienne ainsi que de mon salaire de jeune alternant, je n’ai pas les moyens de louer un appartement. C’est pourquoi une cohabitationon intergénérationnelle est un bon compromis. En tant que personne sociable, motivée, travailleuse et curieuse, j’adorerai partager mon quotidien et être une bonne compagnie à un sénior, l’aider dans ses tâches. Diplômé du BAFA et du PSC1 afin de m’occuper des enfants, je saurai adapter ses compétences à la vie et à l’accompagnement d’un sénior durant ces année. Je suis à la recherche d’une personne avec qui créer un lien, partager des moments mais aussi venir en aide si besoin.
Madame, Monsieur, Je suis une ancienne aide-soignante diplômée avec 12 ans d'expérience en reconversion professionnelle. J'intègre l'IUT de Rennes en septembre 2024 pour un BUT en génie biologique, parcours biologie médicale et biotechnologie. Originaire de Toulouse, je recherche une colocation intergénérationnelle dès début août pour la rentrée universitaire. Je suis convaincue que la colocation intergénérationnelle serait une belle opportunité pour moi, alliant partage, échange et soutien mutuel entre générations. Ma longue expérience dans la santé a développé mes compétences humaines, d'écoute et d'empathie. Je suis une personne responsable, organisée et respectueuse. Passionnée par les sciences, je suis déterminée à réussir dans ce nouveau domaine. Je suis persuadée que l'échange intergénérationnel enrichira mon expérience personnelle. Je serais honorée de pouvoir échanger avec vous et de vous rencontrer pour discuter de cette potentielle colocation intergénérationnelle.
Bonjour je recherche d urgence iun logement contre une petite somme d argent . Ou contre des services. Je peux faire le ménage,les courses.surtout la nuit du 01/06/2006.
Bonjour, Je recherche cohebergement dans une ville de France, pres de transports en commun je suis une professeur retraitee, active et autonome. Tranquille,avec des habitudes frugales J'ai vecu pour deux annees scolaires en Marseilles, Aix -en-Provence, Rennes, Nantes. et J'aime l' organisation et la culture. J'aime lire, ecrire, marcher, nager et chanter (Je serai tres heurese de faire tout ca en companie, aussi). Je souhaite le meilleur pour vous Christina,
Bonjour, Titulaire de mon BAC, je suis inscrite en L1 en Histoire, à l'université Rennes2. Je ne connais pas la ville et c'est la première fois que je vivrais en dehors de mon milieu familial. J'ai l'habitude d'aider ma fratrie et mes grands-parents. Je suis réservée et sérieuse. Je n'ai pas de véhicule, en dehors d'un vélo. Je serais ravie de vivre pas très loin de l'université entre 30 et 40 min à pied. Bien cordialement, Eline
Projet création d’une colocation
Sensible aux valeurs de solidarité et d’entraide, je suis convaincue que ce mode d’habitat représente une opportunité unique d’enrichir mon expérience et de renforcer le lien social entre les générations, tant sur le plan humain que pratique. Actuellement étudiante dans un bac professionnel, je souhaite poursuivre en faisant des études supérieures. Intégrer un logement intergénérationnel m’intéresse particulièrement, car il me permettrait d’échanger avec une personne d’un autre âge et d’un parcours différent, tout en contribuant à maintenir des liens sociaux, essentiels, à mon sens, pour l’épanouissement de chacun. Je veux faire de mon possible afin d'être présente pour la personne qui me loge. Je me décrirais comme une personne solaire, à l’écoute des autres et, parfois, un peu trop énergique. Cependant, je suis pleinement disposée à apporter mon aide et à partager des moments conviviaux.
Bonjour, Je suis auxiliaire de vie depuis plusieurs années. Actuellement en difficulté dans ma recherche de logement je recherche une colocation intergrnerationnelle à Rennes. Dans l'attente de trouver mon logement personnel. Je suis une personne simple facile à vivre et de confiance. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations. Merci
Je m’appelle Elio Stevenson DOUNIAS j’ai 19 ans et je fais du rugby sur Rennes au RENNES ÉTUDIANT CLUB Je recherche un logement qui accepte aussi mon petit chat Pouvoir être avec une autre personne, discuter l’aider au quotidien, ne me dérange pas du tout au contraire J’ai hâte de pouvoir commencer cette nouvelle expérience
Projet création d’une colocation
Bonjour, Je suis actuellement en contrat d'apprentissage en tant que commis de cuisine et je suis en recherche parallèlement en recherche de logement
Je recherche un endroit en cohabitation dans un premier car je travaille sur Cesson-Sévigné et je fais la route tous les jours. Donc je veux éviter de trop en faire sachant que je vis à Laval. J'aime le contact et parler de tout et de rien
Bonjour titulaire de mon bac +3, je suis inscrite en mp1 a Université de Rennes. Je ne connais pas la Ville.
En recherche d'un logement intergénérationnel à partir de Septembre 2025 pour une durée de deux ans. Je serais étudiante en BTS donc présente en fin d'après-midi et dans la soirée pour discuter, aider à préparer des repas, faire quelques courses ou encore se promener.
Je recherche un logement intergenerationnel contre petits services du quotidien et présence.
bonjour, Je souhaite trouver une chambre proche du lycée Brequigny pour étudier sereinement (BTS Comptabilité). Je peux aider à la préparation des repas et aider ponctuellement à faire les courses. Je fais beaucoup de sport (course à pied). Je peux donc accompagner la personne pour se promener si besoin. J'adore les animaux, je peux m'en occuper. Je peux jouer à des jeux de société.
Bonjour, Je m'appelle Estelle FEDRY, j'ai 23 ans, et je commence ma vie de jeune pro cette année. Je recherche un logement qui pourrait me permettre non seulement de bénéficier d’un loyer abordable, mais aussi de m’investir dans une relation d’entraide et de partage avec une personne qui en aurait besoin, que ce soit par une présence rassurante, des échanges au quotidien ou quelques services ponctuels. C’est une manière humaine et enrichissante de commencer ce nouveau chapitre de ma vie tout en apportant une aide concrète à quelqu’un d’autre.
Je suis en début de vie professionnelle et souhaite m’engager dans une cohabitation solidaire avec un senior afin de créer un lien humain enrichissant, tout en apportant une présence rassurante et aidante au quotidien. Je suis disponible à partir de ce mois-ci, pour une durée d’au moins six mois. Mon emploi du temps me permet d’être présent certains soirs en semaine, quelques nuits selon les besoins, ainsi que les week-ends. J’aime partager des moments de convivialité comme discuter autour d’un repas, faire un brin de causette, lire à voix haute ou accompagner lors de petites promenades. Je peux aussi effectuer quelques courses ou aider pour des tâches simples du quotidien. En parallèle, je suis engagé(e) dans des activités culturelles et associatives : je participe à des événements locaux (expositions, lectures publiques) et je suis bénévole dans une structure d'entraide de quartier. J’apprécie particulièrement les échanges intergénérationnels et je vois dans cette cohabitation une réelle opportunité d’apprendre de l’expérience de l’autre tout en rendant service de manière concrète. Je n’ai pas de diplôme médical ou paramédical, mais je fais preuve d’écoute, de patience et de respect, des qualités que je juge essentielles pour ce type de relation. Cette démarche s’inscrit dans une volonté de m’impliquer dans une expérience humaine forte, fondée sur le respect, la solidarité et la bienveillance.
Je dépose mon annonce
Je dépose mon annonce