Catégories
sexe
Loyer
Âge

Cohabitation Intergénérationnelle chez un Senior
Toulouse | Haute-Garonne

Trouver le locataire idéal

Les demandes d’hébergement sont validées manuellement AVANT PUBLICATION

Documents confidentiels fournis :

Justificatif d’Identité

Casier judiciaire vierge

Documents consultables :

Diplôme

Curriculum Vitae

Attestation de 1er secours

Lettre de motivation

Cohabitation ou Colocation Intergénérationnelle

Le logement intergénérationnel chez une personne âgée à Toulouse, communément appelé colocation ou cohabitation intergénérationnelle en Haute-Garonne, consiste pour un senior vivant en général seul, à proposer à des jeunes, des étudiants ou des apprentis, une chambre contre une présence ou un service, moyennant un loyer gratuit ou modéré.

Plusieurs formules existent, allant de l’hébergement gratuit en échange d’un engagement de présence du jeune chez la personne âgée, jusqu’au loyer modéré en-deçà des coûts de l’immobilier pratiqué au niveau local, contre une présence ponctuelle rassurante.

Colocation Intergénérationnelle : l’aspect financier ne doit pas être la seule motivation

Étudiante en master d’ingénierie à l’université de Paris, Camille entame sa troisième année «chez une mamie» de 83 ans, veuve depuis 3 ans : «Au début, c’est une relation amicale et solidaire entre un jeune et une retraitée, et puis au fil des jours qui passent, c’est presque une relation familiale qui s’est instaurée. Cela demande d’avoir envie de donner et de recevoir au quotidien», note cette étudiante pour qui «l’aspect financier ne peut pas être la seule motivation».

Même constat pour Océane, étudiante en master à Toulouse : «Au départ, on respecte les règles du Code de Bonne Conduite (comme par exemple être présente le soir à partir de 19 h à l’heure du dîner) et puis, au fil du temps, je me suis rendue compte que ce n’était plus du tout une contrainte mais plutôt, un réel moment de plaisir de pouvoir partager ces moments conviviaux avec ma colocataire/hôte de 88 ans».

Quant à Maxime, stagiaire à Lyon, qui cohabite avec un homme de 88 ans depuis septembre, il précise que «vivre sous un même toit avec une personne âgée et partager son quotidien, n’est pas adapté pour les étudiants fêtards». «Cela me convient parce que, pendant l’année, je ne sors pratiquement pas le soir en semaine. Cette cohabitation solidaire chez un sénior m’oblige à travailler et m’évite de me retrouver seul, une fois les cours en présentiel terminés.»

Trois formules disponibles

Dans le cadre du Logement Intergénérationnel Solidaire
Loi Elan | Contrat de Cohabitation Intergénérationelle

Logement Intergénérationnel Gratuit à Toulouse

Libre la journée en semaine et le week-end, le jeune âgé de 30 ans au plus doit être présent chez le senior à l'heure du dîner à partir de 19h et ce, jusqu'au lendemain matin. Dans ce cas, la location est gratuite.

Il conviendra contractuellement avec la personne âgée d'une soirée de libre par semaine, de deux week-ends libres par mois et d'au moins quatre semaines de vacances (dont une semaine à Noël).

Logement Solidaire avec Contrepartie Financière Modeste en Haute-Garonne

Le jeune assure une présence ponctuelle rassurante, quelques aides au quotidien (partage de repas, temps de discussion et d'échanges, promenades...) au cœur d’une cohabitation bienveillante moyennant une indemnité financière mensuelle modérée de l'ordre de 150 €.

Logement convivial chez un retraité

Il ne s’agit pas, dans ce cas, d’une cohabitation intergénérationnelle à Toulouse : le binôme « logeur/logé » ne se base plus sur la condition de l'âge ou le statut de la personne logée (étudiant, stagiaire) mais plutôt sur l'envie d'une compagnie agréable avec entraide réciproque quel que soit le profil de la personne logée.

Profil du cohabitant

  • Étudiant, stagiaire ou apprenti de moins de 30 ans,
  • Tout candidat international sachant parler correctement le français,
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Rôle & Activités du jeune cohabitant

  • Préparer et partager les repas, faire des courses,
  • Initiation à l’outil informatique : Utilisation de Skype, envoi et réception de mails, de photos,
  • Avoir un rôle de veille sécurisante du domicile (porte et volets fermés, téléphone raccroché, lumières éteintes...),
  • Occasionnellement organiser une sortie dans le quartier, au cinéma, au musée, chez des amis, faire du shopping,
  • Bricolage & Jardinage
  • Accomplir des tâches du quotidien : aider dans les tâches ménagères, relever le courrier, vider et sortir les poubelles...

Compétences & Qualités du cohabitant à Toulouse

  • Savoir s'adapter aux habitudes de vie de l'hôte sénior,
  • Être ponctuel et savoir tenir ses engagements,
  • Avoir le sens de l'initiative,
  • Respecter les consignes établies (ex : Horaires de présence),
  • Respecter la vie privée de l'hôte,
  • Optionnel : Être titulaire du PSC1 (premiers secours),
  • Optionnel : Avoir son permis de conduire.

Recommandation contractuelle

Dans le cadre d'un hébergement intergénérationnel, il est recommandé de fixer par écrit :

  • Le début et la fin la mise à disposition de la chambre,
  • La nature des services ou aides souhaités,
  • Si hébergement gratuit, le planning des présences obligatoires : horaires et jours dans la semaine | week end | vacances,
  • La description de la chambre et des pièces communes mises à disposition du locataire,
  • Les règles de partage des parties communes et les règles de vie,
  • La répartition des indemnités locatives (le cas échéant).

Un dispositif encadré par la loi

La cohabitation intergénérationnelle chez une personne âgée bénéficie d’un régime légal (Article 117 de la Loi ELAN) depuis octobre 2018. L'article 117 fixe les modalités selon lesquelles le logement intergénérationnel doit se dérouler et offre des garanties aux parties dans le cadre d'un contrat dérogatoire au droit commun.

Annonces mises en veille

Bonjour, je suis étudiante algérienne, je réside à Toulouse depuis 3 ans, je suis à la recherche d’un logement chez un senior, j’aiderai la personne à faire ses courses et à cuisiner .

Je suis à la recherche d'un logement chez une personne senior. Je suis une femme seule sans enfants ni animaux . Je suis quelqu'un de discrète. Je suis employée femme de ménage dans un cabinet médical . Je suis disponible en journée et soirée. Je travail de 6h à 10h du lundi au vendredi , donc possibilités d'être présente avec la personne 

Je me prénomme Philippe et je suis actuellement étudiant à la faculté de Toulouse dans un cursus de licence en langue japonaise. Malheureusement, ayant des moyens financiers limités, je recherche un logement chez une personne accueillante qui aurait besoin de compagnie. Je suis fiable et sympathique, je me rendrai disponible pour aider dans les tâches quotidiennes du logement (sauf pour faire à manger car je suis un piètre cuisinier !).

N'hésitez pas à me contacter pour que l'on puisse échanger ensemble, c'est avec plaisir que je répondrai à vos questions.

A bientôt je l'espère

Philippe


Je suis actuellement en formation d'éducatrice de jeunes enfants en apprentissage à l'IRTS de Lorraine. Je change en janvier de structure de travail et de formation pour exercer dans la protection de l'enfance à la MECS

Je cherche donc un colocation intergénérationnelle de 2 semaines sur 4 c'est à dire les 2 semaines consécutives où je ne suis pas en cours à Nancy tous les mois

Je suis titulaire du BAFA, du PSC1, du permis B et de diplômes de langues. Je suis étudiante depuis 4 ans mais n'est pas de diplôme validé (seulement des acquis de classe préparatoire aux grandes écoles BL - Lettres et Sciences Sociales et licence 2 à l'Université de Lorraine en information-communication).

Ayant travaillée dans des restaurants et des brasseries / bars en parallèle de mes études, je cuisine de bons plats et prépare de délicieuses boissons.

Je suis à l'écoute, patiente et altruiste.

Je serais apporter l'aide nécessaire et une présence occasionnelle à la personne qui m'hébergera.

 

Au plaisir de vous rencontrer et d'être sollicitée en échange d'un pied à terre près de Saint Dié des Vosges.


A partir du premier avril je commence mon stage de fin d'étude à Toulouse et je suis à la recherche d'un logement gratuit chez senior sur place.

Le stage se fait en lien avec l'université Claude Bernard de Lyon, je devrai donc parfois me rendre à Lyon.

Le stage se termine au mois de septembre 2023 mais j'espère pouvoir poursuivre mon doctorat au même endroit. Cependant le financement pour le doctorat reste non garanti pour l'instant.

 

Je serai présente les soirs, la nuit et le week-end lorsque je suis sur Nancy. J'adore cuisiner et je peux tout à fait m'occuper de faire les courses. J'aime lire, faire du crochet, et faire des puzzles. Ce sont des activités que j'aimerai beaucoup partager si la colocation s'y prête.

Je fais du sport et j'adore les chiens. J'adorerai sortir promener avec la personne qui partage mon logement et son chien (s'il en a un).

 

Voilà pour les choses que j'aime faire mais je reste très ouverte d'esprit et je suis prête à découvrir de nouvelles choses et à m'adapter à ce que la personne qui m'héberge souhaite faire.

Je cherche à quitter mon habitat familial pour m'éloigner de mes parents et me permettre l'indépendance. j'ai fait une année en école d'art, après être sorti d'un BAC littéraire. Je cherche quelqu'un qui sera compréhensif.ve (je suis moi-même très compréhensif et vous rendrais la pareille), car je suis mentalement handicapé (Un diagnostic est actuellement en cours) et il m'arrivera certainement d'avoir besoin de rappels. Cependant, je suis physiquement capable et ça ne me dérangera pas de partir faire les courses à pied ou en trottinette !

Je recherche un logement proche du T3A ou du bus 216 (10-15mn à pied maximum). Quartier plutôt sécurisé pour pouvoir être à l’aise pour rentrer tard du travail.

Je n’ai pas de critère spécifique concernant le logement (maison ou appartement chez personne agée), je souhaite avoir si possible une salle d’eau privative.

J’aime cuisiner, bavarder et suis très créative (peinture, couture, dessin,...) !

Je recherche une colocation intergenerationelle pour proposer mes services et échanger avec une personne bienveillante


Je suis étudiant en région parisienne, dans la formation "passeur culturel" en danses Hip-Hop, proposé par le CFD de Cergy. A la recherche d'un logement pour début Janvier 2023, jusqu'à fin Mai.

Originaire de Nice dans le sud de la France, je suis danseur, donc la danse et la musique sont au premier plan dans ma vie. D'où ma présence à Toulouse

Je suis relativement discret mais j'aime discuter. Je cuisine plutôt bien, ce serait un plaisir de partager un repas.

Je suis passionnée par la nature et les plantes de toute sorte et souhaite en apprendre plus.

On dit de moi que j'ai la main verte. Tout ce que je plante pousse et dure.

Dans l'idéal j'aimerais avoir aussi un potager, des poules et un chien pour mon fils de 12 ans.

J'aime également aider les enfants en difficulté et leur apporter une aide pour progresser à l'école.

Le tricot me plait aussi beaucoup. Et j'aime apprendre de nouveaux points car je reste assez novice.

Un logement à l'année chez une personne âgée à partir de juillet contre ces services, possibilité d'évolution dans les prestations.

Tout dépend des besoins.

 

Je m'appelle Marion, j'ai 27 ans, je suis titulaire d'une licence en comptabilité et paie et souhaite m'installée à Toulouse. Vivant actuellement à Nancy, je recherche activement un poste de gestionnaire de paie à Paris mais mon revenu ne me permets pas de payer un loyer de plus de 500 euros par mois. Je suis une personne à l'écoute et mature qui préfère la présence d'une personne senior à une personne de mon âge. Je pourrais passer du temps avec vous les soirs après mon travail et certains week-ends quand je ne pourrais pas rentrer chez moi, à Nancy. Je peux participer aux tâches ménagères et verser un loyer.

Merci de votre compréhension.  Marion

Je recherche un logement chez un senior, pour 1 ans voir 2 ans.

Je lance mon entreprise et je n'ai donc pas de quoi me rémunérer et j'ai très peu d'épargne.

Je recherche donc un tout petit loyer ! Je suis sérieuse, respectueuse et propre !

J'ai un très bon contact avec les gens !

Je suis social et très souriant je veut pouvoir apporter du soutien et de laide a la personne et pourquoi pas faire profiter lhôte a profiter des joies de la vie .

Je suis une étudiante future maman , en manque de revenus en ce moment et d’un logement je cherche un logement chez un senior

 

Je me présente Marie Véronique j'exerce comme aide soignante  domicile, je suis une personne dynamique, à l'écoute , bienveillante et

j'aime les gens. Je peux être une aide précieuse en cas de maladie, ou tout simplement vous tenir compagnie et échanger .

Aujourd'hui je suis dans l'urgence ,je suis à la recherche d' un hébergement chez une personne âgée ou de mon âge, ou un petit studio en séparation et financièrement je dois tout recommencer.

J'ai besoin d'un peu de temps. pour faire des économie et reprendre un appartement en mon nom Je suis personne très soigner sur elle et dans mon intérieur de vie ,j'ai un chat il fait partit de ma famille ,il est  très propre ,gentil  et il se nomme Isis 4ans et je ne peut l'abandonner ou me séparer de lui ,donnez nous à tous les deux cette chance d'un petit chez soi  pour nous aider à traverser cette mauvaise passe ..

Je suis une jeune femme d’une autre région. J’ai trouvé du travail à Toulouse  à partir de janvier 2023. Je suis d’une nature calme, sérieuse et bienveillante. Je suis très studieuse. Je ne fume pas.

 

Je recherche une location chez une sénior qui sera de bonne humeur, indépendante et convivial.

 

Pas sérieux s’abstenir.

Je cherche un senior pouvant m'accueillir pour un stage de six mois à compter de février.

 

Je suis seul ici en France j'ai personne, je veux faire des relations surtout avec des senior car j'habitais avec ma grande mère et j'ai toujours assisté à ces histoires et on s'aimaient bien ensemble et quand je me suis trouvé seul en France je vousrais accompagner des personnes et les aider ainsi que prendre des discussions avec eux en oubliant notre âge j'ai un grand coeur pour vous entendre car lorsqu"on se trouve vielle la société et de plus notre proches nous donne plus l'importance donc on aura besoin de cette importance de n'importe quelle personne, car moi aussi je vais vieillir un jour et j'aimerais une petite fille rester et s'amuser ensemble, même si j'ai 20 ans je suis encore fille et j'ai encore besoin de la chaleur familiale.

Bonjour, je suis étudiante et à la recherche d’un logement gratuit lorsque je suis à paris durant mes cours.


Je travaille (9h-17h, lundi à vendredi) dans un centre de recherche de l’École d’Économie de Paris. Je cherche une madame pour vivre avec en toute sérénité.

 

J'aime l'histoire, et je m'intéresse particulièrement au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Par conséquent, j'aime les brocantes, les ventes aux enchères et les musées. J'aime aussi faire de petites sorties à un parc ou forêt les fins de semaine. Je serais ravi si ma chère senior voulait m'accompagner! J'aime aussi aller à l'église les dimanches matin.

 

Bref, je suis une femme dite "à l'ancienne"!

 

Mes attentes sont: une madame senior qui, comme moi, NE FUME PAS et qui a ceux dont elle a besoin en termes d'assistance médicale et de vie. Possibilité d’aérer les espaces communs. Une chambre avec fenêtre et armoire, et assez de la place pour garder mes balises. Règles de convivialité claires et, si possible, annoncées au début.

 

Bonne journée et bonne continuation dans votre recherche!

Je recherche pour mon père une présence en soirée et la nuit. Une présence dans l'après-midi serait un plus.

Je recherche un étudiant pour au moins 6 mois.

La personne disposera d'une chambre, d'une salle de bain et aura accès à la cuisine.

La personne pourra passer un peu de temps avec mon père si affinités. Mon père emploie 2 auxiliaires de vie qui interviennent le matin et le soir (de 18 à 20h).  

Je recherche un logement gratuit chez un senior. Étant donné que je suis étudiante dans une école a Annecy Seynod précisément à Barral je recherche un logement à proximité s'il vous plaît. Et je n'ai pas encore de travail pour l'instant donc c'est grâce à ma caution de famille que je pourrais payer le loyer.

Merci.

Je suis à la recherche d un logement chez une personne âgée .J’ai 26 ans et sage femme de formation.

Merci.

Je suis un jeune étudiant passionné d'histoire inscrit à la FAC de Boulogne pour octobre 23 en quête d'un logement.

Pour ma 1ere année en autonomie à Toulouse, sans mes parents à proximité (habitent le Dunkerquois), je souhaiterai partager une expérience de vie avec un sénior.

Cette solution d'hébergement senior/étudiant est une opportunité pour partager ensemble des moments de convivialités, des discussions, des activités avec une personne expérimentée pouvant m'apporter son soutien, sa stabilité, et son réconfort en cas de besoin.

Je ne suis pas vraiment bricoleur mais j'apporterai volontiers mon aide pour une tonte de pelouse, aide aux courses et autres demandes dans mes cordes. Toujours prêt à rendre service.

Je n'ai pas de véhicule personnel, la proximité d'une ligne de bus proche du logement serait un plus pour me rendre à l'université en centre ville.

Je n'ai pas d'exigences particulières concernant le logement proposé. Maison, appartement... pas d'importante, seule demande, avoir un petit bureau dans la chambre pour travailler sereinement et une connexion internet pour les recherches de mes études.

J'aime les animaux, nous avons une petite chienne et une chatte à la maison.

J'aime la natation, le badminton et les jeux vidéos.

Voilà un bref exposé de ma demande, n'hésitez pas à me contacter pour échanger sur certains points en cas de besoin de complément d'informations.

Logement Intergenerationnel Toulouse > Senior Etudiant > Toulouse

Chambre dispo chez un seniorToulouse
Hébergement intergénérationnel gratuit

Chambre meublée dans un gd appt à Toulouse

Recherche pour ma mère qui est âgéede 80 ans, et fragile de mémoire, une dame plutôt âgée (plus de 50 ans idéalement) qui soit comme une dame de compagnie, dame au pair, présence rassurante, stimulation cognitive, présente, calme, douce, bienveillante et surtout fiable et de confiance. Ma mère a une infirmière et est autonome pour aller au lit et se lever, donc juste présente rassurante la nuit et le matin, petit déjeuner ensemble. Joli appartement situé au centre-ville de Toulouse, duplex donc autonomie avec salle de bain séparée

...
Contre présence Soir & Nuit
Type de logement : Appartement
Surface : 110 m²
Durée minimum de : 12 mois
Chambre dispo chez un seniorToulouse
Hébergement intergénérationnel 150 €/mois
Contre une présence ponctuelle rassurante
Type de logement : Appartement
Surface : 25 m²
Durée minimum de : 10 mois
Chambre dispo chez un seniorToulouse
Hébergement intergénérationnel gratuit

Propose une chambre meublée chez personne âgée seule contre présence régulière et services ponctuels

...
Contre présence Soir & Nuit
Type de logement : Maison / Villa
Surface : 90 m²
A partir du : 28/03/2024
Durée minimum de : 3 mois