Chambre à Louer à Lille chez l’habitant ou une location meublée chez un particulier. Trouver une colocation à Lille. Lille est une des villes symboles du renouveau français, en ayant été le théâtre depuis des siècles de nombreuses péripéties, allant des sièges avant le XIXe siècle, au déclin de son univers industriel dans les années 1960… Aujourd’hui, la métropole brille de mille feux grâce au métro automatique d’invention lilloise (années 1980), à son aéroport international, à l’Euralille son quartier d’affaires, et à sa grande communauté universitaire, entre autres. Qu’en est-il en ce qui concerne l’hébergement et le logement ?
Hébergement chez l’habitant : un secteur dynamique à Lille
La troisième plus grande ville étudiante de l’Hexagone ne désemplit pas en visiteurs de tous les horizons. Sa capacité à loger tout ce beau monde est renforcée par le secteur de la location chez les particuliers, lequel se trouve être dans la moyenne en termes de prix. En effet, le tarif médian de la location dans la ville lilloise est d’environ 14 euros le m², contre un peu plus de 7 euros à Saint-Étienne et 29 euros à Paris. Les annonces en la matière sont également diversifiées et s’adressent à toutes les catégories de locataires. Certaines formes de location de chambres à Lille pour étudiants ou de colocations sont conçues pour des clients au budget serré : étudiant, parent solo, etc.
Location contre services : choix économique à objectif social
Tous les intérêts confondus, Lille est parmi les destinations les plus courues en France. Les locataires aux revenus précaires y trouveront aussi bien des opportunités. Une formule novatrice d’hébergement chez l’habitant y est d’ailleurs en vogue : la colocation ou l’octroi de gite contre services. Ce mode d’hébergement prend aussi diverses déclinaisons pour s’adapter à tous. Il peut s’agir de l’offre de logement intergénérationnel de la part d’un senior qui a besoin d’une certaine assistance ou d’autres services non interdits par la loi.